Karim Kardady

Junior Affiliate (Masters)

Karim Kardady is a Masters student in the School of applied Policy at the University of Sherbrooke.

Il poursuit présentement une maitrise en études politiques appliquées: cheminement en politiques publiques et internationales (avec essai), a l’école de politique appliquée de l’université de Sherbrooke. Dans son cheminement, il ambitionne une opportunité de recherche sur la dualité TERRORISME # RELIGION, principalement la question de la Radicalisation menant à la violence. Ayant servit l’intelligence des services secrets au Maroc pendant plus de six (06) ans (de 2000 à 2007) comme Analyste en Renseignements au sein de la Direction de lutte contre le terrorisme (DGST-MAROC), il a pu développer une expertise dans la compréhension du phénomène du terrorisme lié à la mouvance islamiste radicale. Il a été en charge de l’étude et recherche au sein du département de l’lslamisme radical. L’essentiel de son travail consistait à l’analyse des données opérationnelles concernant les milieux en lien avec la radicalisation menant à la violence (recrutement, mode de financement, doctrine … etc.).

En arrivant au Canada en 2007 comme immigrant reçu, il a entame des études en criminologie a l’université de Montréal. Lors des cours poursuivis, il a effectué des travaux de recherche en lien avec le phénomène du terrorisme, en mettant à profit mon expérience terrain. Ainsi, il a effectué les travaux suivants :

*Dans le domaine de la victimologie : il a effectué un travail portant le thème : «La torture des islamistes impliques dans la foulée des attentats suicides du 16 mai 2003 à Casablanca au Maroc : pourquoi cette victimisation est confinée sous la loi du silence ? ».

*Dans le domaine de l’analyse criminologique I enquete policiere, il a realise un travail de recherche portant le titre: « Les attentats suicides au Maroc (2003 & 2007) : une criminalite oscillant entre martyr et etats melancoliques ».

*Dans le cadre d’un cours d’initiation aux methodes qualitatives, il a realise un travail intitule: « l’islamisme radical et les jeunes musulmans issus de !’immigration: un risque securitaire ».

En plus de son travail au sein du centre de jeunesse de Montreal comme cadre et intervenant, il demeure tres interesse par la recherche sur les questions touchant a la violence chez les jeunes, particulierement celles liees a la radicalisation.

Picture of Karim Kardady
Scroll to Top