Jean Marc Segoun

Junior Affiliate (PhD)

Doctorant en science politique à l’Université Paris Nanterre et rattaché à l’Institut des Sciences Sociales du Politique, mes centres d’intérêts portent sur les questions de prévention des conflits armés, les processus de reconstruction post conflits et de
consolidation de la paix.

A cet effet, depuis plusieurs années j’ai travaillé dans 6 pays en Afrique et en Europe afin de comprendre la complexité et les enjeux des processus de réconciliation, les violences communautaires et leurs développements jusqu’à la guerre civile. Très actif sur le terrain, les résultats de mes recherches m’ont permis de publier plusieurs articles liés à la sécurité en Afrique, dans la revue Regards Géopolitique de l’Université Laval.

Je souhaite intégrer votre réseau afin de contribuer à la réflexion et au développement de la recherche. Voici les axes de réflexion que je souhaite développé au cours de cette année 2018 pour contribuer au développement du réseau :

– La sécurité internationale : acteurs, positionnements et enjeux ;

– Le développement de l’économie de guerre et les impératifs sécuritaires ;

– la violence mobile et les identités transfrontalières dans un système monde
globalisé.

Ainsi, ces thématiques feront l’objet de recherche et de publication et de diffusion au sein du réseau. Je reste disponible à intervenir et à m’engager de manière très active aux activités scientifiques (colloques, séminaires, écoles d’été) liés au développement du réseau.

Picture of Jean Marc Segoun
Scroll to Top